Les Hot Spots chez les chiens, mieux les cerner et les prévenir

Les Hot Spots chez les chiens, mieux les cerner et les prévenir

Les Hot-Spots, ennemis de vos chiens!

Description:

Il s'agit d'une inflammation de la peau du chien créant une lésion erythémateuse, d'aspect humide, exsudative (suitante), parfois croûteuse, souvent purulente, alopécique et prurigineuse (qui démange fortement).

C'est une lésion douloureuse et qui peut s'étendre très rapidement, le léchage, grattage et même parfois mordillement contribuent à aggraver la lésion.

Cause:

Il est difficile de connaitre la cause précise d'un hot-spt, en effet les facteurs sont très variés, il peut s'agir:

- d'allergies diverses: alimentaires, à la salive de puce, d'atope etc.

- de parasites de la peau autre que les puces

- de petits traumatismes subit par le chien lors du toilettage, de jeux etc. C'est une des causes les plus fréquentes!

- de diverses infections de la peau, des sacs anaux ou encore d'otites externes.

- Certaines races y semblent également prédisposées: labrador, golden retriever qui peuvent développer une forme de hot-spot très virulente la furonculose pyotraumatique (grosse plaque rouge, entourée de pustules satellites). Egalement les chiens à poils longs et denses avec un sous poil épais ainsi que ceux prédisposés aux allergies, notamment à l'atopie. Les caniches y semblent également très sensibles après le toilettage.

Aspect:

Il s'agit de grosses plaques rouge, suintantes, parfois croûteuses en leurs centres, souvent purulentes, assez bien délimitées, très douloureuses et qui grattent énormément.

Type:

Il existe 2 types de hot-spot

-Les hot-spots "simples" ou folliculites pyotraumatique, grosses plaques rouges aux bords bien délimitées.

- Les furonculoses pyotraumatique, grosses plaques rouges, entourées de petites papules ou pustulles satellites. Les bactéries franchissent les couches superficielles de la peau et atteignent le derme, créant des pustules profondes.

Attention, les 2 types de hot-spot ne se traitent pas de la même façon. Si vous avez un chien atteint il faut consulter rapidement.

Il est possible de prévenir l'apparition des hot-spots dans certains cas, notamment en été quand les chiens se baignent beaucoup, le climat chaud et humide en fait un terrain privilégié pour les hot-spots. Les apports de compléments alimentaires révèlent une efficacité qui n'est plus à prouver:

Les Antioxydants


Les hotspots récidivants sont souvent causés par un terrain allergique.   Une façon de se débarrasser des allergies naturellement est de donner une alimentation riche en antioxydants.

Ils se trouvent sous différentes formes et dans les aliments suivants: baies, légumes feuillus, algues http://www.europeanpetpharmacy.fr/home/34-spiruline-antioxydant-renforce-le-systeme-immunitaire.html, http://www.europeanpetpharmacy.fr/home/24-kelp-anti-tartre-soin-du-poil-et-de-la-pigmentation.htmlviande crue et abats (en particulier le foie).


Si vous chien nécessite un petit supplément, l'utilisation d'une forte dose de vitamine C http://www.europeanpetpharmacy.fr/home/29-vitamine-c-renforcement-du-systeme-immunitaire-et-du-cartilage.htmlpeut aider les animaux avec un système immunitaire défaillant ou absent. 

La vitamine C peut être utilisé jusqu'à la limite de la tolérance digestive dans les cas d'inflammation allergique. Cela veut dire que vous commencez à une faible dose dans sa nourriture (d'1/4 à 1 cuillère à café selon la taille de votre chien) et vous augmentez la dose jusqu'à ce que votre chien ait des selles molles. Une fois que vous avez atteint cette dose vous retournez à la dernière dose où votre chien avait des selles normales. Chaque chien est différent dans ses besoins en vitamine C. 

Les Acides gras essentiels
 (AGE)

et en particulier les oméga 3 http://www.europeanpetpharmacy.fr/home/45-omega-3-protection-cellulaire-et-articulaire-soin-des-poils-et-de-la-peau.htmlsont importants pour la bonne santé de la peau et peut aussi être utilisé de façon thérapeutique pour atténuer l'inflammation.

Les huiles riches en oméga 3 sont les huiles de poissons, l'huile de krill et l'huile de lin. Vérifier que votre source d'AGE est fraiche, pressée à froid, conservée au frais et non rance.

Les huiles riches en AGE rancissent facilement et peuvent alors provoquer des réactions cutanées et digestives. Achetez donc souvent et en petites quantités.

Les AGE peuvent être donnés jusqu'au seuil de tolérance digestive (et quelquefois au dessus) en dose d'attaque et environ 350mg pour 10kgs de poids corporel en dose de maintenance.  

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: