Le tartre chez le chien

Le tartre chez le chien

La formation du tartre chez le chien

L'apparition de tartre, chez l'homme comme chez le chien, est tout à fait naturelle. Elle se fait à cause de l'action conjuguée de la salive et des bactéries, qui va former une pellicule jaune sur les dents du chien.

Alors que vous autres, les humains, vont nettoyez le tartre en vous brossant les dents, les chiens n'ont pas ce réflexe ! Le tartre des dents du chien va donc s'accumuler et rassembler de plus en plus de germes et de bactéries...

Certaines choses vont d'ailleurs favoriser l'apparition de tartre d'un chien, à l'instar de :

  • Une mauvaise hygiène buccale.
  • La nourriture humide.
  • Les troubles digestifs.
  • L'âge du chien.
  • Le manque d'activité.

Si le tartre va concerner tous les chiens, certaines races de chien seront encore plus sensibles que d'autres, à l'instar des races de petits chiens, comme le Jack Russel Terrier, le Pékinois, le Yorshire etc.

Les dangers du tartre d'un chien

Rassurez-vous, le tartre du chien est loin d'être un important problème de santé. Néanmoins, la présence de tartre peut avoir certaines conséquences plus ou moins dérangeantes, et il est de ce fait important d'appliquer des méthodes antitartre pour chien.

Je vais vous lister ici les différents problèmes que pourrait entraîner le tartre chez le chien :

1) La mauvaise haleine du chien

Conséquence numéro 1 du tartre du chien : la mauvaise haleine. Eh oui, avoir un nid à bactéries dans sa bouche ne va forcément pas sentir la rose ! C'est d'ailleurs cela qui a alerté le maître de Jojo quant à son problème de tartre. 

Éliminer le tartre d'un chien va lui permettre de retrouver une haleine bien plus agréable.

Mais sachez d'avance que la mauvaise haleine d'un chien n'est pas la seule conséquence du tartre. Et les autres sont nettement plus problématiques.

2) Les inflammations et infections

Ce qui peut vraiment déranger un chien qui a du tartre est tout simplement l'inflammation de la gencive ! En effet, le tartre d'un chien va peu à peu s'accumuler sous la gencive. De ce fait, la gencive sera irritée en permanence, et risque de saigner durant les repas.

Et comme une inflammation de la gencive ne vient pas seule, votre chien risque rapidement d'avoir des infections buccales ou encore des abcès. Autant de troubles qui peuvent avoir des conséquences sur sa manière de s'alimenter et sur sa santé en général.  La conséquence la plus grave pour un chien atteint de tartre est tout simplement de perdre une ou plusieurs dents.

En bref, vous l'aurez compris, il est important de réfléchir à éliminer le tartre d'un chien !

http://www.europeanpetpharmacy.fr/home/24-kelp.html

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: