A la découverte de l'hydrothérapie

A la découverte de l'hydrothérapie

Qu'est ce que l'hydrothérapie?

L'hydrothérapie se pratique sur un tapis roulant immergé dans une eau chauffée à environ 28 degrés pour faciliter le travail des muscles et des articulations.

Il permet de faire travailler tous les chiens, l'eau ayant pour vertu principale de soulager le chien de son propre poids pour un travail intense sans abimer les articulations.

Extrait d'une séance au trot

Quels chiens peuvent pratiquer?

L'avantage majeur de l'hydrothérapie est le fait que l'eau soulage le chien de son poids d'environ 80% (tout dépend de la hauteur de l'eau), ce qui en fait une activité qui ne traumatise pas les articulations, qui détend les muscles, qui diminue les oedèmes, qui masse etc.

- Les chiots de grande race qui ont une croissance très délicate, ne permettant pas de leur faire faire beaucoup d'exercice alors qu'ils ont un grand besoin de renforcer leurs muscles profonds pour soutenir leurs articulations mises à rude épreuve durant la croissance et toute leur vie peuvent tirer de grands bienfaits de l'hydrothérapie.

Les chiots de petite et moyenne taille peuvent également profiter de tous ces bienfaits.

Durant la croissance des chiots il est évidemment primordial de leur fournir une alimentation de qualité, des compléments alimentaires peuvent également jouer un grand rôle, notre pack Croissance est un excellent atout pour qu'ils grandissent sans douleurs et harmonieusement (fiche descriptive ici )

- Il en va de même pour les chiens en convalescence, après une blessure type hernie, ligaments croisés, bassin fracturé etc. l'hydrothérapie les force à décomposer leurs mouvements, ainsi ils récupèrent peu à peu un locomotion normale, leurs muscles se renforcent pour leur permettre de vivre à nouveau une vraie "vie de chien".

Lorsque les chiens se remettent d'une blessure ils peuvent souffrir de courbatures le temps qu'ils se remusclent correctement, notre complément Multiflex (fiche descriptive ici) peut les aider à progresser sans douleurs.

- Les vieux chiens ont aussi le droit de profiter des nombreux bienfaits de l'hydrothérapie, souvent si leurs articulations les font souffrir ils perdent en mobilité et donc en muscles ce qui est un cercle vicieux, moins de muscles=articulations moins protégées donc + de douleurs et de moins en moins d'activité. L'hydrothérapie peut s'adapter à leur mobilité en les faisant marcher doucement l'essentiel étant qu'ils soient en mouvement pour solliciter tranquillement leurs muscles.

Pour les aider à récupérer la forme plus vite vous pouvez leur donner du Sénior qui les aidera à avoir plus de vitalité et moins de douleurs (fiche descriptive ici ).

- Enfin les chiens de sport peuvent parfaire leur condition physique en s'entrainant sur un tapis immergé, en effet il est possible de les faire travailler en fractionné pour travailler leur cardio et renforcer les muscles. Il est possible d'augmenter significativement l'endurance d'un chien avec un bon programme en hydro training, il peut également travailler ses muscles les plus profonds qui l'aideront à mieux supporter les efforts intenses et à mieux récupérer, les articulations seront également mieux protégées.

Les chiens de sport sont très sollicités, ils ont besoin d'une alimentation spécifique et d'un soutien articulaire et musculaire que vous pourrez trouver en donnant notre pack Sport ( fiche descriptive ici )

En conclusion

Tous les chiens peuvent profiter des bienfaits de l'hydrothérapie.

Un centre se trouve certainement près de chez vous, vous aurez certainement à fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'hydrothérapie. Pour chaque chien il y a une méthode, certains s'adapteront vite et comprendront de suite ce qu'on leur demande, pour d'autres cela peut prendre un peu plus de temps mais le professionnel qui s'occupera de votre chien saura s'adapter à chaque cas.

Lien vers le site internet de notre partenaire le Centre canin d'hydro training

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: