Alimentation 3/3: Les croquettes

Alimentation 3/3: Les croquettes

Les croquettes : un aliment complet et nutritif

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires pour une vie en pleine forme. Contrairement à la ration ménagère, déséquilibrée en éléments indispensables, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chiens, selon leur taille et leur âge et elles évitent toute carence.

Les croquettes sont également très nutritives : pour une même valeur nutritive, on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les boîtes contiennent une grande quantité d'humidité (environ 80 % d'eau), il faut donc en donner plus pour rassasier le chien.

Des calculs ont été faits et montrent que pour nourrir un chien de 20 kg pendant un an, il faut environ 8 sacs de 15 kg (soit 120 kg) de croquettes alors qu'il faut environ 365 boîtes de 1,2 kg (soit plus de 430 kg) ! Les aliments secs de qualité finissent donc par revenir moins cher qu'une alimentation en boîtes.

 

Les croquettes : un aliment sain et appétent

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu'il fait chaud. En effet, les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastroentérites si l'animal ne mange pas immédiatement sa gamelle.

 

Les croquettes : un aliment facile d'utilisation et facile à doser

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chien selon sa taille, son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet et il n'y a plus qu'à peser la quantité nécessaire. Il y a même encore plus pratique : certaines marques de croquettes fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.

 

Les croquettes : un aliment très digestible

Les croquettes sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu'elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chien. De plus, elles permettent généralement la formation d'une moins grande quantité de selles car elles sont très digestes et sont presque totalement assimilées contrairement aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l'estomac du chien qui est « calé » sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.

Les croquettes peuvent parfaitement être données en même temps que des compléments alimentaires, pour protéger les articulations (dispo ici), renforcer le système immunitaire (dispo ici) etc.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: