La croissance du chiot en détail

La croissance du chiot en détail

Suivre la croissance de son chiot est quelque chose d’important. Il doit prendre du poids tous les jours s’il est en bonne santé. Vous pourrez grâce à ce suivi déterminer son poids adulte.

Points de repère sur la croissance du chiot

Le chiot doit doubler son poids de naissance en 1 semaine puis le tripler en 3 semaines. En 1 mois il aura multiplié son poids de naissance par 5. Au moment du sevrage, un chiot de petite race (moins de 10kg adulte) augmente son poids de 6g/jour/kg de poids adulte. Le chiot prendra donc 60g par jour environs. Les chiots de grande race (40kg adulte) prendront 4g/jour/kg de poids adulte, soit 160g par jour. A ce stade il n’est pas possible de prévoir le poids définitif que fera votre chien. Ces indications permettent seulement de voir si la courbe de poids de votre chiot est normale.

Le chiot va présenter un pic de croissance entre 4 et 8 mois selon le format du chien. Entre la naissance et ce pic, la croissance est de plus en plus rapide. Le pic de croissance est le moment où le gain de poids par jour est le plus important, il dure entre 1 et 2 mois. Après le pic de croissance, le chiot continue de prendre du poids mais de moins en moins vite jusqu’à s’arrêter à la fin de la croissance.

Déterminer le poids adulte de son chiot

Au moment du pic de croissance, le chiot pèse 2/3 de son poids adulte. Il faut donc savoir à quel moment se situe le pic de croissance pour connaître le futur poids de votre chien. Pour cela vous pouvez établir une courbe de croissance en pesant votre chiot toutes les semaines durant ses 4 premiers mois, puis tous les 15 jours ensuite.

Pour avoir un ordre d’idée voici l’âge où le chiot atteint son pic de croissance en fonction de la race :

  • Petit chien (moins de 5 kg adulte) : 4 mois
  • Chien moyen (jusqu’à 20 kg adulte) : 5 mois
  • Grand chien (jusqu’à 35 kg adulte) : 6 mois
  • Chien géant (plus de 40 kg adulte) : 7 à 8 mois

Par exemple, un chihuahua qui pèse 2 kg à 4 mois fera environ 3 kg à l’âge adulte.

L’arrêt de la croissance

La croissance continue après le pic de croissance même si elle est moins rapide. La taille du chiot va alors très peu augmenter et la masse musculaire va se développer. La croissance va s’arrêter vers l’âge de 10 mois pour les petits chiens (jack russel terrier, bouledogue français etc.), 12 mois pour les chiens moyens (épagneul breton, labrador), 14 à 16 mois pour les grands chiens (cane corso, rottweiler etc.) et 18 à 24 mois pour les races géantes (dogue allemand, irish wolfhound etc.).

La croissance est une période très importante pour votre chien, il faut bien la suivre pour éviter les problèmes. Le chiot ne doit pas être en surpoids lors de sa croissance pour qu’il se développe de manière harmonieuse. Une bonne alimentation ainsi que des compléments alimentaires adaptés (disponibles ici) lui permettront une croissance sans douleur et préviendront d'éventuels problèmes tels que la dysplasie (lorsqu'elle n'est pas génétique) etc. onieus. Pour cela, utilisez une alimentation de bonne qualité et équilibrée et calculez sa ration de manière précise.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: