Mon chien tire en laisse, que puis je faire?

Mon chien tire en laisse, que puis je faire?

Comprendre pourquoi ?

Un chien qui tire, c'est avant tout un chien qui veut avancer plus rapidement vers les odeurs, ou qui a vu quelque chose qui l'intéresse. Souvent, ce sont des odeurs nouvelles donc très intéressantes pour lui. C'est différent des odeurs qu'il connait par coeur présentes chez vous.

Pour améliorer la marche en laisse, multipliez les sorties avec votre chien. Et si possible, détachez-le pour qu'il puisse explorer librement et se débarrasser de son surplus d'énergie. 
Un chien qui a eu son quota d'activités physiques sera moins impatients en laisse. C'est aussi plus pratique pour lui apprendre à ne pas tirer et faire les exercices suivants. Il sera plus concentré.

Exercice pour apprendre à son chien à ne pas tirer

Commencez toujours une séance d'entrainement avec un chien qui a fait ses besoins et si possible qui a couru un peu pour évacuer le trop-plein d'énergie.

Préparez des friandises, votre laisse et mettez-lui un simple collier plat.

Étape 1 : Débutez chez vous. Mettez votre chien en laisse. Faites un pas en avant votre chien va alors vous suivre. Dites alors « Oui » à votre chien et récompensez-le. Ici, on récompense quand le chien n'a pas la laisse tendue.


Étape 2 : Continuez de progresser dans votre appartement ou maison (jardin si possible, mais sans distraction) en ligne droite. Récompensez systématiquement votre chien si la laisse est détendue. Si la laisse vient à se tendre on ne récompense pas. On refait le mouvement.


Étape 3 : Votre chien est bien concentré sur vous et ne tire pas ? Continuez d'avancer dans votre appartement ou maison, mais cette fois-ci en changeant de direction. Votre chien vous suit toujours sans tirer ? Récompensez-le.

Étape 4 : Passez dans un milieu avec plus de distraction (mais pas trop) et refaites les étapes précédentes. Le but est de toujours récompenser un chien en laisse détendue.

 

Que faire si mon chien n'écoute pas à l'extérieur et tire en laisse ?

Votre chien a la laisse sous tension et ne revient pas vers vous ? C'est simple, arrêtez simplement d'avancer et attendez que votre chien vienne se repositionner près de vous comme dans l'exercice. Puis récompensez-le. Vous pouvez également varier les plaisirs et faire des changements de direction. Cela va obliger le chien à être plus attentif à votre position. Soyez patient, il faut que le chien intègre ces changements !

Votre chien tire en laisse pour aller vers le poteau le plus proche ? Il veut certainement faire un petit marquage dessus. Arrêtez-vous. Attendez qu'il se repositionne à côté de vous récompensez le avec la friandise puis allez avec lui vers le poteau ! Il sera alors récompensé deux fois pour ne pas avoir tendu la laisse. L'environnement peut également être utilisé pour récompenser votre chien.

À vous de jouer ! Faites l'exercice le plus souvent possible, c'est le secret de la réussite.

Les frottements répétés du collier ou du harnais peuvent abimer le poil et la peau de votre chien, les compléments alimentaires chiens l'aideront à garder un beau poil!

https://www.europeanpetpharmacy.fr/54-entretien-du-pelage

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: